Bilan Ciné 2016

Inexorablement, la voix du crépuscule nous appelle à nous retourner, à contempler l’horizon, se souvenir des âmes envolées, des moments passés. Avant que la première terre ne soit jetée sur cette année, sauvons donc ce qui mérite de l’être…

1_le_garcon_et_la_bete_top 2_les_delices_de_tokyo_top 3_the_nice_guys_top 4_rogue_one_top 5_money_monster_top 6_the_revenant_top 7_les_8_salopards_top

… et laissons l’épreuve du temps consumer ce qui doit l’être…

1_tarzan_flop 2_inferno_flop 3_blood_father_flop 4_x_men_apocalypse_flop 5_suicide_squad_flop 6_chair_de_poule_flop 7_juste_la_fin_du_monde_flop

… en espérant que les nouveaux anges de la promesse ne désespèrent pas à nous offrir un avenir meilleur.

Meilleurs vœux à toutes et tous !

23 commentaires

  1. Salut à toi McCauley (je te croyais mort dans la Cité des Anges 😉
    Sale temps pour les super-héros dans ton classement (les mythes s’effondrent) qui laissent place à la cuisine raffinée et aux survivants revenus du froid. Je te souhaite une excellente année pleine d’autres garçons et de bêtes, de missionnaires jésuites et de répliquants.
    Ton Bowie est moins lugubre que le mien. Pour toujours he’s a starman !

    J'aime

  2. Deux films Marvel Studios, ceci est un signe (Suicide Squad, il faudra se souvenir de l’oublier. Absolument).

    Quant à Star Trek : Sans limites, je le pensais éligible pour appartenir à l’une des deux listes. 😀

    Je t’adresse mes voeux pour une excellente année 2017. Le cinéma ne manquera pas d’exemples pour d’autres aventures et de nouvelles critiques passionnées ! 😉

    J'aime

    • Meilleurs vœux à toi et bonne santé (parce qu’on ne peut passer une heureuse année sans une bonne santé, cela, tu le sais que trop bien, et moi également).
      Concernant le cas Star Trek Sans Limites, trop imparfait (ou pas assez) pour être éligible à l’un des deux classements.

      Aimé par 1 personne

  3. Encore le Garçon et la Bête dans un classement ? Et en n°1 qui plus est ! J’ai vraiment raté un truc on dirait ! Sinon tout de même un tiers de films en commun avec tes 6 sélectionnés (Tarantino et Inarritu) et un autre tiers que j’ai très apprécié (Rogue One et le Kawase) mais la concurrence était rude cette année ! Bonne année de cinéma et d’autres choses !

    J'aime

    • Le Garçon et la Bête s’est effectivement taillé la part du lion dans tous les classements (ou presque). Il ne te reste donc plus qu’à partir à sa rencontre (et à celle des autres bijoux signés Mamoru Hosoda, sauf si cela est déjà fait).
      En queue de peloton, la course était également très serrée. Que de navets le botaniste du septième art a planté dans nos champs de vision cette année !

      Meilleurs vœux à toi et merci de ton passage 🙂

      Aimé par 2 personnes

  4. Mais non, mais non, je ne connais pas Mamoru Hosoda ! Parce qu’en plus d’un film très prisé, le monsieur a d’autres perles dans son sac ? Moi qui réclamait un nouveau Satoshi Kon, même si le genre paraît bien différent, peut-être serais-je bientôt autrement comblé !

    Aimé par 1 personne

    • Si je puis me permettre, Hosoda est à mes yeux plus proche d’un Takahata que de feu Satoshi Kon. Quoiqu’il en soit, c’est indubitablement un grand nom de l’animé actuel et je confirme tout à fait ce que notre amiami avance en ce qui concerne les autres perles de sa filmo. J’oserais glisser, si le maître des lieux le permet, ce petit lien vers une page qui détaille le reste de ses riches heures : http://princecranoir.mabulle.com/index.php/2014/01/04/206872-hosoda-au-fil-du-temps

      J'aime

      • Mais permets toi, permets toi, tu es ici (presque) chez toi 🙂
        Comme le dit notre ami commun, on se situe davantage dans le lignage du studio Ghibli, même si Hosoda a un univers et un style bien à lui.
        Mais il faut désormais, semble t-il, compter sur Makoto Shinkai, dont le dernier né vient de s’offrir une sortie en salle en France, et dont je n’ai encore découvert aucuns des films.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s